Matériaux de construction de vos Aéronefs RC

afbeelding van michelan

le contre-plaqué:

Le contre-plaqué servant dans nos aéronefs, provient principalement de deux types de bois;
-le bouleau (aircraft plywood)
-le peuplier (lite plywood)
il existe aussi une troisième variété, l'Obeche (érable africain),qui tient une place de choix entre le bouleau et le peulier mais de part la difficulté qu'il représente d'en trouver en europe je choisirais de ne pas en parler...(si vous souhaiter avoir plus d'informations sur l'obeche google vous aidera dans vos recherches).

De nombreux kits et surtout les kits ARF viennent avec ce type de contre plaqué (obeche).

Je n'aime pas vraiment que les fabricants de kits ARF utilisent du contre plaqué souple (obeche) pour faire des parefeu; en effet, lorsque vous commencez à sérrer vos vis, vous pouvez de suite voir le bloc moteur et les vis s'enfoncer dans le bois. ==> risque d'arrachage du bloc moteur et de son moteur.

Le contre-plaqué de bouleau est lui très dure et vous pouvez en toute confiance visser avec une quantité raisonnable de couple sans vous soucier d'écraser le bois

je n'ai pas grand chose à dire sur le contre-plaqué de peuplier, je sais que beaucoup de gens aiment l'utiliser, mais quand j'ai besoin de contre-plaqué, c'est généralement pour la force et dureté du bois ou sur lequel je dois visser fermement des objets....
le CP de peuplier n'est pas fait pour encaisser des forces, et n'est pas assez dure pour servir à des tâches porteurs... le peuplier pourra être utiliser sur des petits modèles et le bouleau sur de gros modèles ou des modèles ou les contraintes sont amplifiées, vol 3D, accrobatie, voltige, pylon racer,

Contreplaqué de bouleau est un matériau de construction de très haute qualité. Il est plus dense et plus lourd que les contreplaqués moins cher et le seul type de contre-plaqué que j'utilise généralement dans mes modèles.

Il est généralement utilisé pour les pare-feux, des gabarits, des accolades en dièdre, et d'autres tâches de renforcement.

Peuplier Light est l'antithèse de contreplaqué de bouleau. Il n'est pas cher, très mauvaise qualité, a une mauvaise résistance-poids et est généralement inutile pour tout le monde mais les fabricants qui veulent mettre un kit ensemble au moindre coût possible.

Je ne l'utilise pas parce que c'est un matériau de construction sous-standard. Tout aéronef construit avec du contre plaqué de peuplier aurait pu être construit avec du bois de balsa place. Construire avec balsa se traduira par une structure plus légère ayant un rapport résistance-poids plus élevé qu'avec du peuplier

FAIRE VOTRE PROPRE CONTRE PLAQUE

le contre plaqué commercial est toujours déformé, et nest pas décliné sous ces meilleures formes.
travailler avec des morceaux tordus et en plus de mauvaises qualités ne fait que rendre plus difficile la construction de nos modèles.

dans un cas particulier, un ancien contre plaqué fourni en kit était tellement déformé que j'ai effectivment endommagé la structure de mon fuselage en essayant de collé droit.
finalement quelques temps plus tard, j'ai simplement secouer légèrement mon modèle terminé et entoilé et le fuselage à explosé dans mes mains du fait des contraintes interne des pièces qui nécéssitait d'avoir été instalée avec force; ce jour j'ai appris de précieuses leçons, dont la principale est que les KITS sont de la merde par rapport à ce qui peut accompli par la contruction depuis zéro

ce tuto ci-après vous expliquera comment je fais mon propre contre plaqué à partir du bois de balsa dont la finalité se traduira par une structure plus légère ayant un rapport résistance-poids plus élevé qu'avec du peuplier.

la même méthode est utilisée pour faire du contre plaqué de bouleau Eye-wink
1 er point dont il faut tenir compte si on fait du contreplaqué, il doit résister aux forces venant de toutes les directions, contrairement au bois régulier qui est fragilisé dans le sens du grain.
j'utilise le contre plaqué pour faire divers renforts, tels que les blocs de montage, ainsi que les gabarits ayant de grande découpes.

évitez l'utilisation de grande dalles de contreplaqué, car il est lourds et il y a presque toujours une meilleures méthode pour renforcer les grandes surfaces.

outils et matériaux nécessaires:

Une surface dure et plane
Un disque de carton épais ou un morceau de verre
Poids ou pinces
Bois pour faire du contreplaqué
Époxy ou polyuréthane colle
Raclette
Papier sulfurisé

Faire le contreplaqué

Rassembler les matériaux et les outils nécessaires. Couper les blancs de bois afin qu'elles soient assez grandes dans toutes les dimensions.

Utilisez 30 minutes époxy ou colle polyuréthane comme Gorilla colle.

Verser la colle sur chaque face. Utiliser une raclette pour étaler la colle et de travailler la colle dans le grain.

Très peu de colle est nécessaire de faire un lien extrêmement fort. Après que la face soit complètement recouverte gratter autant de colle que possible.

Note: Si vous faites un contreplaqué à l'aide de bouleau n'oubliez pas de placer les côtés concaves ensemble afin que la déformation s'opposent les unes aux autres.

Normalement, j'utilise deux feuilles de bois pour faire mon propre contreplaqué. Cependant, vous pouvez ajouter autant de feuillets que vous pensez nécessaire.

Disposer les lamelles de sorte que le grain soit décalé de 90 ° sur chaque feuille de bois.

Notez que plus de couches rendront la structure plus forte mais aussi plus lourde.ne voyez pas trop gros ^^

Plier une feuille de papier sulfurisé en deux et placer la pièce dans le milieu du pli.

Soyez sûr de mettre le contre-plaqué sur une surface plane et dure car il faudra ajouter du poids sur le tout.

Couvrir le contreplaqué avec un bord plat et serrer.

Les boîtes à outils, batteries de voiture, jeux de douilles, etc fournissent tout bon poids dans des emballages compacts. Empilez les poids jusqu'à ce que le contreplaqué soit sous beaucoup de pression.

Le strict minimum ,permettre à la colle de sécher 24 heures dans cette position. Normalement, je laisse le contreplaqué de rester sous pression jusqu'à ce que j'en ai besoin ou jusqu'à ce qu'il soit à ma façon. Le plus longtemps vous le laissez, mieux il sera