Quelle hélice pour quel moteur?

Une question que les débutants se posent souvent et qu'il n'est pas
inutile de préciser à l'attention des plus anciens est : Quel
moteur et quelle hélice pour quel avion ?
Nous envisagerons les choses en quatre points :
- Les motoplaneurs
- Les avions de début
- Les avions "de sport" et multis
- Les hélices
1- Les motoplaneurs
La plupart de planeurs motorisés utilisent actuellement un moteur
électrique. Pourtant, le moteur thermique reste très efficace
pour prendre de l'altitude. Le poids est nettement plus réduit qu'un
ensemble de propulsion électrique et permet donc de conserver de faibles
charges ailaires. Le moteur peut être placé dans le nez ou sur
un pylône, solution qui permet de décider de le monter uniquement
quand c'est utile et de conserver un planeur pur en cas de remorquage ou de
vol de pente.
Le graphique ci-après montre le moteur à choisir en fonction
de l'envergure du modèle et de sa charge ailaire.

2- Les avions de début
Pour l'école, il est indispensable que l'avion monte correctement.
Il faut pouvoir quitter rapidement la proximité du sol et pour cela,
ne pas être sous-motorisé (l'aviation ce ne serait pas dangereux
s'il n'y avait pas le sol !). De plus, un avion qui vole à la limite
du décrochage est voué à la casse dans les mains d'un débutant.
Maintenant que l'usage de la double commande est généralisé
pour l'écolage, il est moins à craindre que l'élève
ne sache pas doser les gaz et se retrouve avec un avion trop sensible car trop
rapide. Une bonne idée est de se trouver dans la fourchette basse des
" avions rapides " du graphique suivant.

- Les avions "de sport" et multis
Le pilote étant formé, il passe selon ses goûts, à
des avions de voltige style "multi", à des maquettes ou à
des avions dits "de sport" qui allient un style sympa à des
qualités de voltigeurs certaines quoique moindres que celles des multis
ou des voltigeurs purs style Extra ou Cap. Ici c'est la taille qui va dicter
le choix du moteur. Pour le style de vol c'est l'hélice qui va tout changer,
ce que nous verrons dans le dernier point.

- Les hélices
Un moteur est capable de faire tourner différentes tailles d'hélice.
Le tout est d'obtenir un régime de rotation qui permette d'utiliser au
mieux la puissance du moteur. On peut varier le diamètre et le pas. En
gros, pour un même moteur, dans une fourchette donnée, plus le
diamètre est grand, plus le pas est petit. Les hélices à
petit pas sont utilisées pour voler lentement, on obtient un maximum
de traction à basse vitesse. L'avion pourra effectuer des montées
sous fortes pentes sans prise de vitesse initiale. C'est le type d'hélice
à utiliser sur les maquette (Piper Cub, Stampe) et sur les avions de
voltige de type "3D". Sur les avions de sport, vous les utiliserez
si vos goûts vont vers un pilotage lent et dans un espace restreint. Les
hélices à pas important sont destinées au vol rapide, l'avion
accélère moins bien, mais les trajectoires sont plus tendues.
En fait, les hélices, c'est comme les centrages : chacun va choisir selon
ses habitudes et ses expériences, dans une plage limitée.

Les deux graphiques ci-dessus sont extraits d'une revue "Looping"
de 1991