Premier vol A10

Premier vol A10

Premier vol de mon A10 FMS à Gerpinnes. Pas de vent, un soleil magnifique.
Comme je ne fais aucune confiance au module REFLEX qui n'arrive pas à initialiser les deux moteurs, j'ai décidé de brancher les servos directement sur le récepteur. La stabilisation ne sera pas disponible. (au moins jusqu'à l'échange du module défectueux - on peut rêver)
Franchement, je ne vois pas à quoi ce genre de dispositif peut servir sur cet avion, il est très stable et agréable à piloter.
Seul inconvénient, avec des accus 5200 mAh en 6 éléments, la durée de vol dépasse à peine 4 minutes même en volant plus ou moins à mi-gaz.

Portrait de STOOP j-claude

je suppose qu'il n'y a qu'un seul accu de 6S5200 parce que 4 min c'est juste de quoi décoller et faire le circuit retour attero !
T'as pas le temps jeter un oeil au paysage Smiling
T'as mesuré à la pince ampèremétrique?

Bonjour,
Oui, un seul accu. (c'est déjà très lourd !)
Pour le premier vol, j'ai programmé le timer sur la valeur conseillée dans la notice.
Après l'atterrissage, j'ai continué à faire fonctionner les moteurs, je n'ai pas beaucoup dépassé les 5 minutes avant une diminution de la puissance assez significative.
Ces valeurs sont à confirmer, comme j'étais plutôt attentif aux réglages, j'ai peut-être volé avec trop de gaz. Les accus ont peut-être besoin d'un petit rodage.
Je vais faire une campagne de mesure pour voir comment évolue la consommation en fonction de la puissance.
Bons vols
Michel

STOOP j-claude wrote:
je suppose qu'il n'y a qu'un seul accu de 6S5200 parce que 4 min c'est juste de quoi décoller et faire le circuit retour attero !
T'as pas le temps jeter un oeil au paysage Smiling
T'as mesuré à la pince ampèremétrique?

Bonjour,

4 minutes de vol , c'esr 15C moyen.
Si on vide les 3/4 de l'accu, c'est 3.9 Ah.
Soit un courant moyen de 3.9*15=58.5A
Soit une puissance moyenne 58.5A*22.2V= 1298.7W (320W/kg)
La charge alaire est de 11.5Kg/m²
Si on vole à mi-gaz au Cz moyen de vol de 0.5, la vitesse moyenne du vol est de
√(2*11.5*9.81/1.225/0.5)=19.19m/s soit 70km/h
La finesse moyenne du vol serait de 4.2*9.81*19.19/1298.7=0.64
C'est mieux qu'une enclume!

Portrait de STOOP j-claude

Donné pour 4100 grs pour 1.5 M c'est pas très léger...il fait combien en ordre de vol réellement?
Quand ça fait 2.0 kg pour 1.6M je tique déjà beaucoup !je partisan inconditionnel du light, c'est plus fort que moi Smiling
le gars qui m'a appris à construire faisait du vol libre Smiling CQFD
Qd tu vois ce que PAPY KILOWATT construisait!!!!!!

Portrait de STOOP j-claude

J'aime tes calculs de matheux Phil, moi c'est balance et pince ampèremétrique Smiling Smiling

Bonjour, la masse mesurée 4207gr dont 740 gr pour l'accu 6s 5200 mAh.
A titre de comparaison, j'ai construit un bimoteur (le bibus) de 1.80 m. sa masse est de 2260 gr soit 33.7 gr/dm2. Avec un accu LiPo 3 éléments de 5000mAh. Pourrait être allégé avec un train en époxy plus mince et éventuellement un accu de capacité inférieure.
Mesure de courant réelle : c'est pour ce matin.
Michel

STOOP j-claude wrote:
Donné pour 4100 grs pour 1.5 M c'est pas très léger...il fait combien en ordre de vol réellement?
Quand ça fait 2.0 kg pour 1.6M je tique déjà beaucoup !je partisan inconditionnel du light, c'est plus fort que moi Smiling
le gars qui m'a appris à construire faisait du vol libre Smiling CQFD
Qd tu vois ce que PAPY KILOWATT construisait!!!!!!

Voilà, les mesures sont faites
118 A à fond
40A à mi-gaz
Cela colle assez bien avec les calculs de Philippe.
Michel

STOOP j-claude wrote:
Donné pour 4100 grs pour 1.5 M c'est pas très léger...il fait combien en ordre de vol réellement?
Quand ça fait 2.0 kg pour 1.6M je tique déjà beaucoup !je partisan inconditionnel du light, c'est plus fort que moi Smiling
le gars qui m'a appris à construire faisait du vol libre Smiling CQFD
Qd tu vois ce que PAPY KILOWATT construisait!!!!!!

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il n'y a pas de solution miracle dans ton cas...place un œuf de caille sur ton stick de gaz ou un oursin Smiling

aerorcmm wrote:
Voilà, les mesures sont faites
118 A à fond
40A à mi-gaz
Cela colle assez bien avec les calculs de Philippe.
Michel

Il doit quand même y avoir moyen d'améliorer le rendement, les turbines ont l'air de produire plus de chaleur que de poussée?

Voici une modélisation ou j'ai remplacé les turbines par une surface fermée équivalente (1dm²)perpendiculaire au flux d'air comme si l'avion était en vol plané.

Quoique les W/kg pour motorisation par turbine correspond bien à l'expérience de Laurent

Portrait de STOOP j-claude

clairement rendement des turbines fms de 70mm alors
Il faut qd même pas y mettre 2 micro kolibris Smiling
Michel ton A10 version V2 avec turbines 12 pales et logements pour 2 batteries?
2.70M 1.8kg

Portrait de STOOP j-claude

Super présentation show A10 GIANT SCALE

J'en veux un
Michel

Mais, c'est en réalité une baudruche gonflée à l'hélium Eye-wink
Michel

Perso, je testerais des rotors de minifan evo ( Wemotec) a la place des originaux, ce sont des 9 pales, et leur rendement est excellent... je me demande même si des vieux rotors 5 pales ne feraient pas le job....