bibus en vol

bibus en vol

Enfin premier vol. Depuis qu'il est prêt, la météo a été beaucoup trop venteuse. C'est le premier jour où le site de Gerpinnes annonce 0 Km/h de vent.
Pas beaucoup de photos car j'ai eu quelques problèmes de moteur.
Au décollage, pas de gros soucis, un peu de trim à la profondeur. Le vent est lent comme prévu.
Mais, après quelques secondes, le bibus a commencé à faire des embardées et s'est mis parfois à virer à gauche.

Donc atterrissage d'urgence tout en corrigeant chaque fois à la dérive. Le retour au sol s'est plutôt bien passé, juste un petit problème au couple qui tient la roulette avant. Le train principal a tenu.
Le diagnostic s'est rapidement confirmé, le moteur gauche s’arrête régulièrement et le contrôleur se réinitialise. A investiguer.
Michel

tu as 2 accus ou 1 seul pour les 2 moteurs
JC

Bonjour, un seul accu de 5000mAh 3 éléments.
Les moteurs reçoivent donc la même alimentation.
Les moteurs sont identiques ainsi que les contrôleurs. Ils sont récupérés d'un drone dji.
A tout hasard, je vais vérifier les soudures.
A suivre....

STOOP j-claude a écrit:
tu as 2 accus ou 1 seul pour les 2 moteurs
JC

A tout hasard... les contrôleurs sont bien programmés avec leS paramètres identiques
On écarte la batterie...mais voir la sensibilité des ESC à la décharge
ESC opto + ubec ou ?
JC

Bonjour, pour les contrôleurs, a priori, ils sont programmés de la même façon, je vais quand même vérifier. Ce sont des contrôleurs opto, la réception est assurée par un accu NiMh séparé.
L'accu de 5000mAh était chargé à bloc et les problèmes sont survenus pratiquement tout de suite. C'est peu probable d'avoir à ce moment une chute de tension importante sauf si une mauvaise soudure induit une résistance parasite. A vérifier.
Je vais faire des mesures pour écarter cette hypothèse.
Merci pour ces pistes.
A suivre...
Michel

STOOP j-claude a écrit:
A tout hasard... les contrôleurs sont bien programmés avec leS paramètres identiques
On écarte la batterie...mais voir la sensibilité des ESC à la décharge
ESC opto + ubec ou ?
JC

Bonjour,
Le problème est résolu. La faute était localisée dans la connexion entre le contrôleur et le récepteur. Un mauvais contact intermittent dans l'allonge. En général, j'évite les allonges en soudant les fils. Ici, comme je n'était pas sûr du choix de la motorisation, je ne l'ai pas fait. J'ai tourné en rond un certain temps car le phénomène n'était pas franc, en test, en fonction de la position de l'aile, tout était parfait ou pas.
Le vol s'est très bien passé ce matin pas de vent. Le vol est lent (même si je n'ai pas vraiment essayé de réduire la vitesse au maximum). Le bruit de roulage est impressionnant à cause de la caisse de résonance du fuselage.
Une vidéo suivra.
Michel