Bird of Time electrifié

Bird of Time electrifié

Pour s'occuper en confinement, electrification d'un Bird of Time kit tout bois avec des restes.
moteur dymond 3650 900Kv 187gr dont j'ai retourné l'axe de 5mm 3° piqueur et 2° anticouple, ça rentre au chausse pied ;o)
controleur opto 100A marque inconnue
lipo 4S turnigy 2750mah 261gr
Une hélice aeronaut cam prop de 12"*5" avec un cone turbo Robbe de 45 mm
2 servomoteurs nr-225-mg Torcster de 25gr pièce.
[url=https://eu.nkon.nl/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/molicel-21700a-4200mah-30a.html[/url] (attention un virus JS:Trojan.Cryxos.366 tente de s'installer si vous cliquez sur le lien, apparemment Nkon n'aime pas la critique) acheté 4, un direct poubelle. C'est plutôt des 3000mah, un prend 3500mha et rend 3400mha sous un courant de 2A, tiennent 3.6V sous 5A 20 minutes, bref pas ce qui est annoncé dans les tests ou sur le site de vente. Valable pour un accu de réception.
et avec tout ça , il est centré à 93 mm sans ajout de plomb pour une masse à vide de 1650gr et équipé de un peu moins de 2300gr.

D
Portrait de STOOP j-claude

Salut Philippe,
En 4S tu comptes faire du 3D Smiling
JC

Bonjour JC,

Non mais avec mon plus petit moteur disponible Spitz .25 turbo (3620 860Kv 2 à 3 S) poussé à 410W il me fallait un accu 3S de 4000mah pour équilibrer avec mes restes !

Mais tu as raison ,le BOT pourrait torcquer ;o))


Cordialement,
Philippe

Portrait de STOOP j-claude

J’ai un ami, Jean pour ne pas le citer, qui à pour credo de dire qui peut le plus peut le moins...
Il a aussi un bird mais avec un brushless réducté en 3s. Le mien est en 4s, 16x8 et 50A,c’est le bird rtf fuselage fibre avec ailerons d’origine...
Le calage au départ du moulage est foireux, un véritable pavé...l’aile est calée à +4degrés !!! Un régal d’après L’ancien proprio...quand on veut vendre Smiling
Pour avoir piloté celui de Jean(1750grs) qui est un régal pour traquer la bulle, je me suis directement attablé à chercher la couille dans le potage Smiling après avoir trouvé le blem yesss... ça tient enfin l'air comme un Bird Smiling

Bonsoir JC,

Avec la charge alaire , tu connais la vitesse et avec la polaire de finesse tu connais la puissance aero dissipée.
Ici la puissance max est disponible à 45km/h et constante jusque 65km/h.Nous sommes au premier régime , tout cela est autostable et le pilotage est facile. Faut trouver l'hélice qui absorbe cette puissance pour cette vitesse avec le bon rendement.
Taux de montée 8m/s sur une pente de 37°
L'intensité chute à 35A pas loin du rendement max du moteur.

Cordialement ,
Philippe

Portrait de STOOP j-claude

Alors depuis que je connais l’electrique,je suis plutôt fana de la pince ampèremétrique
Donc j’adapte l’helice/ accu en fonction des caractéristiques du moteur dont les courbes ne sont pas souvent dispo...
Je motorise actuellement un sagitta aselma de 6 m et 20 kg et 4kw en 12s, avec une 19x11... ça tire !!!

Le Bird , ça reste une bête , électrique ou Pas.

Bonsoir,

Premier vol vers 19h aujourd'hui. 30s de moteur et 1/2 h de vol ;o)) Ca colle assez à la modélisation . J'ai relevé un V longitudinal après ce vol de 0.85° pour un centrage à 95mm du BA soit 3% de MS.

Ca grimpe droit et fort.Faut pousser pas mal pour pas partir vertical. Il ni a pas la place pour plus de piqueur moteur, un petit mixage améliorera le confort de pilotage.
L'accu de propulsion, le controleur ainsi que le moteur restent froids malgré l'absence de ventilation.

Pour les aérofreins à double lames montés devant le longeron , pas besoin de mixage , un très léger couple piqueur bienvenu apparait. Très utile pour poser dans la prairie entourée d'arbres et casser la finesse de 21 de l'oiseau.

Un truc assez gênant, il ralenti et cabre quand il rentre dans le thermique, faut que je trouve pourquoi. Puzzled

Edit: résolu le jour suivant. Retendu l'entoilage qui se détendait au soleil comme sur certain modèle, entoilé vinyl imprimé!! Et petits trous dans l'entoilage pour équilibrer les pressions intérieure et extérieure. Le planeur montait encore aérofreins tout sortis presqu'en vol tranche Smiling
Video vol entre ascendance et dégueulante pour pas monter trop haut

Cordialement ,
Philippe

Portrait de STOOP j-claude

Bin...il a pas trop envie d’y entrer dans ton thermique..
C’est peut être philosophique?
Thermique un peu trop fort pour ce profil ça c’est mieux

Voir Notams : https://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/covid_19_coronavirus

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Portrait de STOOP j-claude

Chez moi,dans ma petite prairie qui se compte en ha je fais ce que j’ai envie...je vole et revole à maximum 50m et moins de 1kg...avec f3k dépron drone...le tout en compagnie des petits oiseaux sans déranger des voisins que je n’ai pas... le pied koi Smiling
A oui ce soir c’ BBQ uniquement femme et enfants
Bons vols à tous
PS:Je vous inviterais bien MALA mais, c’ interdit

Mala wrote:
Voir Notams : https://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/covid_19_coronavirus

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