moteurs brushless

Portrait de robertman

bonjour à tous;j ai eu un problème avec un moteur brushless(turnigy) nr.D3536/6 certains fils coupés,brulés suite à une charge trop importante(élice je crois avec trop de pas,le moteur a chauffé,j ai donc décidé de le démonter et de le rebobiner,gros boulot!!il faut beaucoup de patience!!j en ai à revendre! j ai démonté le fil de cu 35/100 de diamètre,toutes les spires sont collées!je voudrais voir fonctionner les machines qui bobinent de tels moteurs,chapeau pour les chinois!chaque bobine a 6 spires il y a 12 poles j ai seulement pu mettre 3 fils en parallèle au lieu de 5,longueur 1.3m(3x)(c est triphasé).après 1 semaine de travail je viens de tester le moteur,tout est impeccable!j espere que les fils ne chaufferons plus car j ai moins de section!on verra cela en vol quand il fera meilleur ,si un aéromodéliste veut aussi réparer un moteur brushless je peux envoyer la photo d un gabarit en plastique avec le sens des spires car c est une copie conforme de l original.j avais trouvé sur un cite internet par J.P.Senchez comment rebobiner un moteur brushless 12 bobines, mais il y a un petit cafouillage avec le sens horloge et anti.horloge,je me suis donc concentré sur mon moteur.ATTENTION!il faut etre très soigneux au démontage!les aimants sont très puissants et pourraient attirer des micros saletés entre les aimants et au remontage on peut avoir des grognements et des accrochages maintenant le moteur tourne parfaitement*** bonne soirée à tous amitiés robertman.

Bonjour,
Je lisais votre texte hier. Chapeau pour cette remise en état...
Je me suis souvent posé les mêmes questions.
Et aujourd'hui, par hasard car ce n'est pas ce que je cherchais au départ, j'ai vu cette vidéo.
C'est bien sûr à une autre échelle, mais cela donne une idée.
Jamais je n'aurais pensé que les bobines sont "enroulées" avant d'être placées sur le stator du moteur...
Bonne vision
Bons vols... la saison prochaine.
Amitiés modélistes,
Etienne R.

https://youtu.be/zttC2x9nMEw

Portrait de robertman

Etiennerenaud a écrit:
Bonjour,
Je lisais votre texte hier. Chapeau pour cette remise en état...
Je me suis souvent posé les mêmes questions.
Et aujourd'hui, par hasard car ce n'est pas ce que je cherchais au départ, j'ai vu cette vidéo.
C'est bien sûr à une autre échelle, mais cela donne une idée.
Jamais je n'aurais pensé que les bobines sont "enroulées" avant d'être placées sur le stator du moteur...
Bonne vision
Bons vols... la saison prochaine.
Amitiés modélistes,
Etienne R.

bonsoir ami aéromodéliste:je me suis peut etre mal exprimé le gabarit que j ai fais en plastique c était pour memoriser le sens des spires uniquement!il serait tout a fait impossible de faire des bobines d avance et ensuite de les **pousser**sur les poles j ai des photos de ce gabarit pour éventuellement aider une personne qui voudrait faire comme moi mais ce n est pas facile du tout cela épargne l achat d un moteur je vois aussi que vous etes très très ancien sur ce cite:: c est pour cela que je voudrais voir la machine qui bobine ces moteurs ;amitiés à vous robertman.

Portrait de robertman

Etiennerenaud a écrit:
https://youtu.be/zttC2x9nMEw

merci pour l adresse youtube c est un cite magnifique quelle mécanique quelle précision j adore!amitiés robertman.