Règlage et rodage moteur

Portrait de boris

Bonjour
je viens de terminer un hélico thermique avec un OS70 SZ (avec démarreur embarqué - pratique). J'ai quelques problèmes avec ces 2 foutus pointeaux ... Quelqu'un peut-il me dire comment les régler et rôder le moteur sans risquer de faire de casse ... (je sais encore une question de débutant ...) - Merci - Boris

Bonjour,

Je ne connais pas ce moteur en particulier, mais, il y a quelques règles à respecter pour tous les moteurs. Le réglage pour un hélico est un peu plus compliqué que celui d'un avion puisqu'il n'est pas possible de mettre les gaz à fond tout en tournant la vis de richesse. Il faut agir par palier.

Pour bien se comprendre : vis ou pointeau de richesse = le réglage pour lequel il faut un tournevis. Vis ou pointeau d'alimentation = celui qui a une molette que l'on peut tourner à la main.

Première règle : ne pas toucher au pointeau de richesse du ralenti sauf nécessité absolue. En général, le réglage usine est bon. Si tu as déjà modifié la position de la vis, remet la position donnée dans la notice. Cela fait une bonne base. (Après avoir vissé le pointeau à fond, ouvrir d'un tour et demi environ, cela dépend des modèles)

Deuxième règle : ouvrir la vis d'alimentation de 2 tours à 2,5 tours et démarrer le moteur. Décoller l'hélico en stationnaire. Le pot d'échappement doit fumer assez fort. Si le moteur prend bien ses tours, arrêter et ouvrir d'un demi-tour et ainsi de suite jusqu'à ce que le moteur ratatouille comme un 4 temps. Arrêter et refermer d'un quart de tour.

C'est la bonne position pour le rodage. Il faut vider quelques réservoirs en stationnaire avant de refermer progressivement le pointeau jusqu'à obtenir le régime définitif. Comme le moteur d'un hélico est en général moins bien refroidi qu'un moteur d'avion, ne pas hésiter à laisser un réglage plutôt gras; le pot d'échappement doit bien fumer.

Troisième règle : Après le réglage final, si au moment où tu mets l'idle up, le moteur cafouille avant de prendre son régime, cela veut dire que le pointeau de richesse est réglé trop gras. Il faut tourner la vis de réglage d'un huitième de tour dans le sens de la fermeture et ainsi de suite jusqu'à la disparition du phénomène. Ne pas hésiter à laisser tourner le moteur au ralenti pendant 20 à 30 secondes avant de remettre les gaz. Si le moteur cale au moment où tu enclenche d'idle up, cela veut dire que le réglage est trop pauvre. Dans ce cas, il faut tourner la vis de réglage d'un huitième de tour dans le sens de l'ouverture et ainsi de suite.

J'espère que cela a pu t'aider.

Michel

Portrait de boris

aerorcmm a écrit:
Bonjour,

Je ne connais pas ce moteur en particulier, mais, il y a quelques règles à respecter pour tous les moteurs. Le réglage pour un hélico est un peu plus compliqué que celui d'un avion puisqu'il n'est pas possible de mettre les gaz à fond tout en tournant la vis de richesse. Il faut agir par palier.

Pour bien se comprendre : vis ou pointeau de richesse = le réglage pour lequel il faut un tournevis. Vis ou pointeau d'alimentation = celui qui a une molette que l'on peut tourner à la main.

Première règle : ne pas toucher au pointeau de richesse du ralenti sauf nécessité absolue. En général, le réglage usine est bon. Si tu as déjà modifié la position de la vis, remet la position donnée dans la notice. Cela fait une bonne base. (Après avoir vissé le pointeau à fond, ouvrir d'un tour et demi environ, cela dépend des modèles)

Deuxième règle : ouvrir la vis d'alimentation de 2 tours à 2,5 tours et démarrer le moteur. Décoller l'hélico en stationnaire. Le pot d'échappement doit fumer assez fort. Si le moteur prend bien ses tours, arrêter et ouvrir d'un demi-tour et ainsi de suite jusqu'à ce que le moteur ratatouille comme un 4 temps. Arrêter et refermer d'un quart de tour.

C'est la bonne position pour le rodage. Il faut vider quelques réservoirs en stationnaire avant de refermer progressivement le pointeau jusqu'à obtenir le régime définitif. Comme le moteur d'un hélico est en général moins bien refroidi qu'un moteur d'avion, ne pas hésiter à laisser un réglage plutôt gras; le pot d'échappement doit bien fumer.

Troisième règle : Après le réglage final, si au moment où tu mets l'idle up, le moteur cafouille avant de prendre son régime, cela veut dire que le pointeau de richesse est réglé trop gras. Il faut tourner la vis de réglage d'un huitième de tour dans le sens de la fermeture et ainsi de suite jusqu'à la disparition du phénomène. Ne pas hésiter à laisser tourner le moteur au ralenti pendant 20 à 30 secondes avant de remettre les gaz. Si le moteur cale au moment où tu enclenche d'idle up, cela veut dire que le réglage est trop pauvre. Dans ce cas, il faut tourner la vis de réglage d'un huitième de tour dans le sens de l'ouverture et ainsi de suite.

J'espère que cela a pu t'aider.

Michel

magnifique ! voilà qui est clair et concis, j'aime !
une question me vient à l'esprit

le modèle en question est un panther de chez hirobo et le fenestron et sa mécanique d'entrainnement (cardan) faisant partie intégrante du fuselage il est donc très difficile d'accéder aux règlages quand la mécanique est installée... puis-je fixer la mécanique seule sur un banc et faire mes règlages et effectuer le rodage 'hors fuselage' sans riquer de casser quelque chose, ne fut-ce que laisser tourner le tout au ralentis, sans pale montée ?
Merci
Boris