Pourquoi je fais de l'aéromodélisme

Un petite pensée qu'on peut lire sur http://www.rc-scale.com/

"Qu'est ce qui peut bien être aussi attirant ? Car pourquoi ne pas traîner dans les bars, ou se mesurer avec des collègues au tennis ou bien discuter, comme cela semble à la mode, avec des « pseudo » golden boys sur les cours de la bourse ? Pourquoi ne pas se vanter ou chercher à discriminer les autres afin de satisfaire son ego? Pourquoi ne pas participer à certains jeux télévisés pour gagner le jackpot sous le feux des projecteurs en répondant à des questions imbéciles, dont les réponses sont de toutes façons inutiles, pourquoi ne pas trouver super de s'enfermer dans un loft, ou bien de regarder le « bigdil » jusqu'à l'écœurement ? pourquoi ?
Parce que aussi loin que je me souvienne, je construit des modèles réduits d'avions. Parce que je veux faire quelque chose ! Ne pas laisser les autres faire, mais faire moi-même ! Je ne consomme pas, je produit ! Quelque chose de réel! Un modéliste est un artiste dans le vrai sens du terme et un technicien dans des dizaines de domaines. Le modélisme est l'expérience d'une incessante demande de créativité, et d'une volonté extrême de construire. Les deux sont réunies par une persévérance sans fin qui permet de surmonter les contrecoups, une Volonté de faire encore mieux la prochaine fois. Seulement personne ne s'en rend compte. L'ignorant, le compatissant, le souriant observateur, les amis, les spectateurs, les collègues n'ont pas en général les moyens de comprendre ce que cela signifie de pouvoir faire ca.
C est pourquoi, c'est moi qui suit le compatissant souriant. Combien croient pouvoir faire quelque chose, sans vraiment savoir qu'ils peuvent si peu en fait, au plus appuyer sur des boutons pour changer de programme. L'Aéromodélisme. On ne dirige pas un monde virtuel sur l'écran, on contrôle des choses réelles, sur les 3 dimensions.
Tant de personnes essayent de trouver et de repousser leur limites, le tout étant programmé et contrôlé. Imbéciles. Quand on a construit son avion pendant tout l'hiver dans son atelier, et que l'on se dirige vers le premier vol, on sait alors ce qu'est une montée d'adrénaline. Personne n'est là pour tendre un filet, ce n'est pas un simulateur. Les nerfs sont à fleur de peau. Pas besoin de faire du Rafting. Ouais! nous l'avons fait: nous avons marché sur des charbons ardents. Quelle connerie. Apprends à jouer d'un instrument de musique, pratique un sport à un haut niveau, ou rassemble toutes tes capacités et construit un avion avec tes propres économies et sent toi responsable pour ton incapacité si tu le plantes dans le champ. Là il n'est pas question de porter plainte contre l'organisateur de voyages. Le chef c'est toi! Tu n'as besoin de personnes pour découvrir tes qualités, tes limites.
Certains pourront penser que je suis à côté de la réalité. Je répondrai simplement : trouvez et faites mieux, j'attends.... "