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Entretien d'un moteur 4 temps R/C


Saito 91 S - moteur 4 temps R/C


Olivier ROGEAU (eulboyington©libertysurf.fr) est un modéliste passioné par l'utilisation des moteurs à 4 temps pour assurer la propulsion de ses aéromodèles. C'est avec son aimable autorisation que Philippe ARNOULD (ph.arnould©laposte.net) a mis en page l'article qu'il a rédigé. Les photos sont de Pascale Rogeau.
Cet article est destiné aux aéromodélistes qui désirent entretenir ce type de motorisation afin de profiter pleinement de ses avantages. Ce descriptif est aussi disponible sur le site de www.aeromodelisme.com

Il est toujours possible de contacter Olivier par :

  • - son e-mail eulboyington©libertysurf.fr
  • - le news group Francophone fr.rec.modelisme qui est dédié à l'aéromodélisme.

Bonne lecture et bons réglages ...

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Olivier Rogeau présente le matériel minimum pour assurer un entretien complet d'un moteur 4 temps R/C
Préambule
1.1 outillage nécessaire
1.2 champ opératoire

2 démontage :
2.1 début
2.2 calage
2.3 culasse
2.4 arbre à cames
2.5 chemise
2.6 piston et bielle
2.7 vibrequin
2.8 soupapes
3 rodage des soupapes

4 remontage :
4.1 soupapes
4.2 vilbrequin
4.3 piston et bielle
4.4 chemise
4.5 arbre à cames
4.6 haut du moteur

5 trucs et astuces d'utilisation et d'entretien
Cliquer pour en savoir plus sur Pico Search  

OS FS 91 - moteur 4 temps R/C


Tout d'abord, d'où vient ce surnom d'Eul'Boyington ? Un lointain rapport avec le film « La Soupe aux Choux » ? peut-être....
Une célèbre série U.S et une passion pour un fameux avion avec les ailes en W ? sûrement ...
Toujours est-il que la Confrérie des Eul'... est née du côté d'Orléans, puis commence à contaminer tout le Pays, véhiculée par le Net ! (Eul'Fred, Eul'Biggles, Eul'Général, Eul'Truffe ...)

Préambule
Pourquoi cet article ? Tout simplement, parce qu'au fil des discussions sur les terrains, ainsi que dans les groupes de discussion par internet, beaucoup de questions reviennent très fréquemment sur la maintenance et l'entretien des micro-moteurs 4 temps :
   - comment cela s'entretient ?
   - comment démonter et remonter ?
Ces interrogation ne viennent pas forcément de la part de modélistes débutants, mais de ceux qui désire découvrir les "4 pattes".
Pourquoi certains moteurs tournent comme des horloges Suisses aux mains d'un "modéliste A", alors que le "modéliste B" rencontre les pires difficultés avec le même moteur ? Pas de mystère, cela vient souvent d'une expérience ou d'une méthode éprouvée qu'il suffit de faire partager !
Sans vouloir engager le débat des "pour" et des "contre" sur cette motorisation, le but est de partager une expérience aux nombreux modélistes pour les aider à entretenir leur matériel afin d'en retirer un maximum de satisfactions.
Rappelez vous un principe essentiel en mécanique : patience et minutie font mieux que force et rage.
Attention ! Chaque pièce en mouvement dans un moteur a été rôdée à une place bien précise qu'il faut absolument conserver. Deux pièces identiques en apparence et en dimensions ne doivent pas être permutées de place, même si cela est techniquement possible. Ce principe mécanique est universel. Si vous voulez conserver le niveau de performance et la longévité d'un assemblage mécanique, vous devez :
   - repérer ou marquer les pièces et
   - les stocker de façon adéquate.
Attention ! Les produits utilisés sont souvent dangereux et/ou toxiques. Tenez vos enfants à l'écart !
N'entreprenez ces opérations que si vous disposez du matériel adéquat et du minimum de compétences. Faites-vous aider au besoin.
Le vocabulaire mécanique a été adapté volontairement pour une bonne compréhension de l'exposé par un maximum de personnes non familiarisées au jargon technique.

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