2 poids 2 mesures

Portrait de J-C

J’ai passé mon lundi a visiter l’aerodrome de Cerfontaine : visite et explications tour de contrôle, differents hangars et differents clubs belges et francais, ulm, école de pilotage, …: bref, la totale !
Il prevoit de construire une 20 de maisons avec garage privé pour … avions ! Le permis a été accordé.

Question idiote de ma part : Etes vous dans la zone de contrôle de Florennes (militaires) ????
Reponse : Oui bien sur et on ne peut pas voler au dessus de 800 metres.

Il faut savoir qu’il lache des parachutistes à … 3000 metres tous les WE !!
Environ 15.000 sauts par an.

Sans parler des avions de tourisme qui viennent de Bxl, de France et d’Angleterre … et qui « resident » à Cerfontaine.

Je me pose des lors des questions quand on parle de fermer des clubs de modelisme qui volent à 200 metres ….

A+
Michel

Bonjour

étant pilote d’Ulm je tien a préciser que le ctr de florennes se termine a plus de 3Km de l’aérodrome de cerfontaine donc il n'est plus soumis au ctr militaire
de plus il y a des contacte fréquent avec les militaire de florennes lors de décolage de modele grandeur

Dons je pense que celui qui vous a présenté l’aérodrome a pu commettre une petite erreur en vous l'explicant ce qui arrive a tout le monde

Bien a vous
Adrien

Bonjour,

Il ne faut pas confondre : Cerfontaine est en dehors de la CTR de Florennes, mais en DESSOUS de la TMA de Florennes. La TMA est plus large, et commence plus haut (2500 ft AMSL - environ 800m effectivement) ...

Il ne sont pas DANS la zone controlée par Florennes, mais en DESSOUS ! C'est toute la nuance de la 3eme dimension, sur la carte, en deux dimension, on est apparemment DEDANS ! Erreur !

Bonne fin de journée !

Portrait de Helis Rules

En France, j'ai encore fais un vol sur un terrain de modélisme à 100m d'un aérodrome sur Bondues et ils ne font pas tout une histoire pour des CTR et des conneries du genre, encore une histoire Belge cette connerie, déjà que le gouvernement n'est pas d'accord alors pour la gestion du ciel n'en parlons pas !

Portrait de kenzo2001

Bjr a tous, juste pour infos, a Fayence sud d' la France ( bien connu des planeuristes grandeurs)
Il y a un club d' aéromodélisme sur l aérodrome. Il faut juste prévenir le chef de piste lors d' une mise en l air d' un model.

Comme quoi...

Portrait de Patrick8

Déjà dit et répéter.
Tu vas peut-être me faire croire que l'aéroclub de fayence est dans une CTR? C'est la grosse différence. Tout ces clubs français sont sur des aérodrome non contrôlés par une CTR, un simple accord entre utilisateur ou une convention suffit. C'est d'ailleurs le cas en Belgique aussi, voir le club de Genk (sur l'aérodrome) ou le Club de Bullingen qui partage son terrain avec les ULM. Pour ce qui est de Cerfontaine, il me semble que la TMA et la CTR de Florennes fonctionnent comme celles e Beauvechain et ne sont pas active le week-end. Sinon, pour JC en ce qui concerne le non respect des 800m pour cause de largage de para à 3000m, est-ce que toi tu respecte les 120m qui nous sont alloués (200m les jours de manifestations explicitement inscrite aux calendrier officiel et communiquer à la DGTA)lorsque tu remorqes les planeurs?Je ne pense pas. Quelle est la personne avec qui tu as discuté à Cerfontaine? Un responsable qui connais parfaitement le problème ou un quidam utilisateur de la plateforme? Tu peux aller dans n'importe quel club aéro poser des question sur la législation de base de notre loisir et tu seras stupéfait des réponses. Donc, ne pas se fier à se que raconte le premier venu.Les clubs français évoluant dans les CTR d'aérodromes vont rapidement être confrontés aux mêmes problèmes que chez nous.

Pour le reste, encore venir poster des sujets sur ce site ou pratiquement plus personne ne passe si ce n'est pour les petites annonces (et encore), c'est brasser du vent.

Patrick

Portrait de Benoît1

manau01 a écrit:

Dons je pense que celui qui vous a présenté l’aérodrome a pu commettre une petite erreur en vous l'explicant ce qui arrive a tout le monde

Bien a vous
Adrien

Je pense aussi car je suis dernièrement aller faire un saut à Cerfontaine et déjà, ce n'est pas à 3000 mais à 4000 mètres que nous avons sauté. Il y a aussi une grande différence à faire entre CTR Civile et CTR Militaire !!! A mon avis Charleroi et les couloirs aériens doivent leur causer plus d'ennuis que Florennes...

Intéressante à lire : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100519075021AAzzOQ6

Aussi, Cerfontaine n'est pas en CTR de Florennes (la CTR de Florennes s'arrête tout juste après le terrain de l'Exocet Rognée)

Ben