os33gt

Bonjour à tous , je tiens à vous faire part de mon contentement de mon os gt33cc.En fait nous sommes tous dans la tourmente en terme de bruit et se trouve dans le collimateur de nos chers élus :LE THERMIQUE ! Je pense que OS a pris le taureau par les cornes cars un pot pitts est fournis avec le gt 33 , on dirait qu'il est recouvert de téflon et possède deux chambres, résultat avec une 18/8 il sort gaz à fond 82 décibels ,encore de trop me direz vous? Ok je viens de lui placer une 20/8 et tourne à 6700t/m , je pense être à 80 décibels ; à voir lors du prochain contrôle...Je pense très sérieusement que le thermique n' a plus beaucoup d' espérance de vie sauf si les motoristes prennent conscience qu'ils perdront une part de marché en Belgique et en France s' ils ne ramènent pas le bruit aux nouvelles normes.De l' autre coté nous avons des modélistes qui ont les capacités de transformer , voir de fabriquer leurs pots; alors par soucis de solidarité , n' hésitez pas à partager vos connaissances en ce domaine afin d' espérer encore de longues années aux thermiques!

Portrait de Patrick8

Tu sais Christian perdre la France et le Benelux, c'est peanuts pour eux, comparé au reste du marché. Rien qu'en aéro, en additionnant les pratiquants français et Benelux tu n'arrive pas aux nombre de pratiquant allemand. Et je ne te parle même pas des anglais, des US etc. Certains lander en Allemagne sont très strictes au niveau des nuisances sonores. Les modélistes dans ces endroits, n'ont pas attendus les constructeurs pour trouver des solutions efficaces. l'exemple avec lequel je reviens souvent est celui de G.Reinsch qui avec son Cap21 motorisé par un Zenoah 62cc avec les système d'échappements qu'il a imaginé produit moins de 80dB (79 je pense) et cela existe depuis le milieu des années 90.
En ce donnant la peine, les amateurs de blles mécaniques ont encore de beaux jours devant eux.

Patrick
ps: et 82dB c'est un très bon résultat. 82dB c'est deux fois moins de bruit que 86dB

Bonjour Patrick , je te rejoints sur le zg62 car je l' ai sur mon piper cup Tony Clark . Il a le pot Tony Clark , l' hydromund , je suis à 86 décibels mais le reste est à rattraper sur son hélice , le bruit peut être atténué par la cellule du modèle ( résonnance) , dans le cas du sv4 de 3.40m je suis à 92db avec un 85cc , le pot est un mtw 130 4 chambres je pense...Mais la cellule fait effet de caisse de résonnance...On m' a suggéré de placer des " mousses" sur les parois intérieures...

Portrait de Patrick8

MAGEROTTE CHRISTIAN wrote:
Bonjour Patrick , je te rejoints sur le zg62 car je l' ai sur mon piper cup Tony Clark . Il a le pot Tony Clark , l' hydromund , je suis à 86 décibels mais le reste est à rattraper sur son hélice , le bruit peut être atténué par la cellule du modèle ( résonnance) , dans le cas du sv4 de 3.40m je suis à 92db avec un 85cc , le pot est un mtw 130 4 chambres je pense...Mais la cellule fait effet de caisse de résonnance...On m' a suggéré de placer des " mousses" sur les parois intérieures...

J'allais te suggérer la même chose, casser la fréquence de résonnance en plaçant un ou des blocs de mousses dans le fuselage. Et effectivement le travail sur l'hélice est très important, il y a moyen de diminuer significativement le bruit en sélectionnant la bonne hélice.

Patrick