Les accus LiPo, c'est de la dynamite !

De nos jours, deux technologies se battent pour alimenter nos moteurs électriques: NiMh et LiPo. Autant le dire tout de suite, les accus LiPo ont gagné. Tant en termes de poids, de volume que de puissance, ces petites merveilles sont de la dynamite pour nos avions! Mais pas seulement au figuré… L'utilisation de ces accus implique le respect absolu du mode d'emploi. Sans quoi, l'accu sera endommagé et si on persiste dans son erreur, il peut même prendre feu de façon violente. La manipulation des LiPos ne convient donc pas aux enfants, pas plus que l'usage d'un 20cc gavé de nitrométhane …
Cela dit, rassurez-vous: si on respecte les recommandations d'usage les LiPos sont parfaitement sans danger. D'ailleurs, vous en avez un en poche en ce moment, dans votre GSM…

Laurent Schmitz

Les consignes de base sont simples:
1. Ne déchargez pas l'accu trop vite;
2. ne déchargez pas l'accu complètement;
3. ne chargez pas l'accu trop vite;
4. évitez les courts-circuits;
5. ne rechargez jamais un accu endommagé: il est irréparable.

Explications:

1. Les accus sont capables de délivrer une quantité limitée de courant sans trop chauffer. Si le moteur consomme trop pour l'accu, ce dernier surchauffe, un élément finit par gonfler et se mettre en court-circuit. Même s'il ne prend pas feu, l'accu n'a plus un voltage normal et est bon pour la poubelle.
Les fabricants indiquent un nombre de décharge 'C' sur leurs accus. Prenons l'exemple d'un accu marqué '15C' et d'une capacité de 3300mah (3,3 Ampères par heure). Cela signifie que le nombre d'ampères maximum en décharge correspond à 15 x 3,3 = 49,5A. Il vaut mieux garder une marge de sécurité car les constructeurs sont optimistes et leurs tests sont faits sur des accus parfaitement refroidis, ce qui n'est pas le cas dans nos avions. comptez donc ±40A.
Si l'étiquette annonce '15/20C', cela signifie que l'accu peut donner 20C pendant quelques secondes. Ne vous y fiez pas, cette valeur est souvent fantaisiste.
Notez que les Lipos chauffent beaucoup plus en été qu'en hiver, tenez-en compte car un pack tiède en janvier risque la destruction en juillet... Ne les laissez pas non plus en plein soleil ou dans le coffre surchauffé de la voiture.

2. Les accus LiPos ont la désagréable habitude de se suicider quand on les décharge trop. Dès que l'accu passe sous 3 volts par élément, il risque la destruction. Même si on ne voit rien de l'extérieur, un accu trop déchargé n'a plus un voltage normal et est bon pour la poubelle. Si vous soupçonnez que votre accu a été trop déchargé, vérifiez son voltage. Un accu 'normal' indique plus de 3,3volts par élément au repos. Si ce n'est pas le cas… poubelle!
C'est pour cette raison qu'on n'utilise pas de déchargeur pour les LiPo et qu'on les conserve partiellement chargés. Notez qu'ils conservent leur charge pendant des mois, avec très peu de pertes.

3. On dit que les accus LiPo se chargent à '1C' maximum. Attention, ça n'a rien avoir avec les '15C' de décharge indiqués sur l'étiquette! Cela signifie que le courant de charge ne peut pas dépasser la capacité de l'accu. Pour un pack d'une capacité de 3.300mah, on chargera donc à 3300ma pendant théoriquement une heure.
Dans la réalité la charge complète dure bien plus qu'une heure. C'est parce que le chargeur commence à 3300mah, puis diminue le courant au fur et à mesure que le voltage de l'accu augmente. Quand vous voyez que le courant arrive au dixième de la capacité (330mah dans l'exemple), l'accu est presque chargé à fond. A ce train-là, les quelques pourcents manquants prendront une éternité à remplir. Vous pouvez arrêter la charge, vous n'aurez pas perdu grand-chose.
Attention, la méthode de charge des LiPo est très différente de celle des autres accus. Il est impératif d'utiliser un chargeur avec un mode 'LiPo'. Les chargeurs modernes avec écran LCD permettent de voir d'un coup d'oeil si la charge se passe normalement. Ils sont en outre munis d'alarmes et de sécurités et coupent la charge si l'accu est défectueux. Notez enfin qu'un accu LiPo ne chauffe pas lors de la charge. En fin de charge il doit être froid.

4. Pour les LiPos comme pour tous les accus, les courts-circuits peuvent provoquer de gros dégâts. Il est donc important d'utiliser des fiches et des câbles avec des détrompeurs et d'isoler proprement les connections. Pas de sparadrap ou de toile isolante, et encore moins de 'sucres'… Et si malgré tout vous provoquez un bref court-circuit, vérifiez que l'accu présente un voltage normal (supérieur à 3,5 volts par élément au repos). Si ce n'est pas le cas… poubelle!

5. Contrairement à certains éléments NiMh ou NiCd, les accus LiPo victimes d'un des incidents ci-dessus ne peuvent pas être réparés!
Si vous tentez de recharger un accu LiPo qui n'a pas un voltage normal, celui-ci prendra feu de façon violente, avec dégagement de fumées toxiques! Faire un cycle de décharge/charge ne sert à rien et est franchement dangereux. D'ailleurs, la majorité des chargeurs modernes refusent un accu qui n'a pas un voltage normal et arrêtent la charge si l'accu a un comportement anormal.
Pour vérifier le voltage d'un accu, un simple voltmètre suffit. Si l'accu est muni d'une 'prise d'équilibrage', vous pouvez mesurer le voltage de chaque élément séparément. Un 'petit' déséquilibre (0,3 volt par exemple) est rare. Si l'accu a été bien utilisé, les éléments ont le même voltage à quelques centièmes de volt près. Si par contre l'accu a connu un incident, l'élément endommagé indique souvent 0v (court-circuit interne) ou une valeur très différente des autres. Il est irréparable, même avec un 'équilibreur'. Je suis personnellement persuadé que cet appareil est plus coûteux qu'utile, voire même dangereux pour certains...

En 'bon père de famille'…
La clé du succès avec les LiPos est de les utiliser en 'bon père de famille'. Si vous venez du monde thermique c'est facile, faites comme si c'était du carburant:
- Choisissez un réservoir (= un accu) largement dimensionné, qui vous donnera plus de 15 minutes d'autonomie.
- Remplissez toujours le réservoir (l'accu) avant de voler.
- Quand le réservoir (l'accu) est à moitié vide, terminez le vol de façon à être posé avec 1/3 de réserve. Le remplissage se fera d'autant plus vite.
Ne vous fiez pas à la 'coupure LiPo' du contrôleur, elle est toujours trop basse!

Ne prenez pas de risques, chargez tous les accus (pas seulement les LiPos) sur une surface qui ne brûle pas (pas dans le coffre de la voiture ou dans l'avion…) et Surveillez la charge!
Bons vols à tous!