SHOW DU CAE A ESTINNES LES 24 & 25 AOUT 2002

Hé bien, ceux qui, craignant la météo, ne sont pas venus à Estinnes lors de ce week-end ont raté quelque chose : non seulement tout le monde s’est pris des coups de soleil au cours des deux jours, mais encore le show annuel du Club d’Aéromodélisme Estinnois a-t-il été fidèle à sa réputation… ambiance et spectacle étaient au rendez-vous !

Il faut dire que le show a été permanent durant tout le week-end, se prolongeant chaque jour bien tard tant il y avait des choses à voir, et ce ne sont pas les spectateurs restés jusqu’au bout qui me contrediront. Ceux-là ont assistés, à la fois hilares et envoûtés, à la magie de l’énorme Tagazelle de Marc évoluant sur fond de soleil couchant et de la bande originale du film 1492 : un moment toujours grandiose qui clôture systématiquement tous les shows du CAE depuis des années…

Mais avant cela, bien sûr, il y eut bien d’autres moments forts, tels les vols étonnants des énormes Crystal et ASW22 de l’ami Wally, venu de bien loin avec les plus grands planeurs jamais vu à Estinnes malgré sa piste de seulement 80 mètres. Le remorquage de tels engins fut une rigolade pour Olivier et son célèbre gros Baron rouge, machine qui en a étonné plus d’un par de par sa capacité à s’adapter à toutes les situations. En effet, pas du tout prévu pour cela au départ et modifié une semaine avant le show dans ce but, « l’avion-amiral » du CAE se révéla d’une fiabilité au-dessus de tout soupçon… quels remorquages et quel succès !

Même chose, d’ailleurs, à l’applaudimètre, pour le tout jeune Maxime et son hélico dédié à la voltige 3D. Si les évolutions de machines de ce genre sont maintenant bien connues, celles signées par Maxime sont sans conteste les plus époustouflantes jamais vues à Estinnes. Une telle maîtrise et un tel défi aux lois de l’aérodynamique en ont réellement fait frissonner plus d’un, et pas des moindres : un des grands moments du show, assurément !

Et puis, évidemment, le moment attendu par tous, la fameuse pyrotechnie ponctuant l’attaque de la « base ennemie », véritable carte de visite du CAE depuis déjà plusieurs années… On avait promis un spectacle à couper le souffle et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était effectivement à la hauteur. C’est bien simple : certains pilotes, pourtant habitués à ce type de démonstration et l’attendant avec impatience, hésitèrent quelques fois à plonger sur la cible aussi bas que d’habitude, tant les déflagrations et la fumée étaient impressionnantes… quel spectacle !

Bref, tous ceux qui en furent n’ont déjà qu’une idée : « remettre le couvert », comme d’habitude, l’année prochaine lors du dernier week-end du mois d’août !

Merci à Lucien pour la photo.