Nouveau record du monde.

Ce dimanche 28 décembre 2003 est à marquer d’une pierre blanche. Un nouveau record du monde a été établit en aéromodélisme. Le plus petit triplan du monde : 7,4 cm d’envergure a volé (et bien, en plus).

Nous étions conviés par Thierry Beijns dans le hall omnisport de Hannut. Une trentaine de personnes avait fait le déplacement dont le rédacteur en chef de RCM-Looping en personne himself.

En attendant l’arrivée de l’échevin des sports (pour officialiser le record), Thierry a déposé une petite boite sur une table, l’a ouverte précautionneusement et en a sorti un minuscule triplan. La première chose qui nous a frappé, c’est de voir l’hélice dépasser l’envergure...du jamais vu !! Après une petite séance photo, et l’arrivée de l’échevin, Thierry s’est préparé, tout le monde s’est tu et on retenait notre souffle. Il met les gaz et lance doucement le moustique devant lui. La bestiole file comme sur un rail en passant devant nous. Le pilote est obligé d’entamer son premier virage bien avant avoir parcouru toute la longueur du hall car sinon...il le perd de vue !! :-).

Ce triplan vol parfaitement. Vite il est vrai (25km/h) mais ne parait pas vicieux. Les virages s’enchaînent et Thierry le fait voler à 50 cm du sol pour le plus grand plaisir des photographes. Après 30 secondes (c’est court) il doit poser car l’accu (LiPoly) est vide…et là tonnerre d’applaudissement et un sourire radieux de Thierry.
Ca n’a l’air de rien comme ça mais ce vol est le résultat de près de 4 ans de recherche et beaucoup d’essais.
Le champagne était au frais (il était sur de son coup le gaillard) et encouragé (par les saoulards) Thierry a réitéré l’exploit. Chapeau bas Monsieur Beijns! C’est en poussant ses limites qu’on atteint l’excellence !!

Pour cette occasion, Aeromodelisme.be est fier et heureux de décerner à Thierry le titre, tant convoité, de Mister Indoor 2003 (qui pour la première fois est enfin décerné à un belge,...c’est même la première fois, tout court, qu’il est décerné :-)).