De plus en plus gros.

A voir les photos qui sont envoyées au site et ce qui se passe sur notre terrain (JDM), on constate clairement la multiplication de ce que l'on appelle même plus des "petits gros".

Rien que chez nous, on a vu arriver ces deux dernières années, trois ou quatre avions de voltige (Extra, Cap, Sukoi, Zlin, etc), un Piper de 2.8m, puis un Piper de 3m, un Belanca de plus de 3m, et enfin un biplan Sopwith Pup de 2.5m.
Regardez aussi les annonces de ce site, pas moins de 6 "monstres", dont un de plus de 6m, sans compter les gros moteurs.

Avant, seuls quelques modélistes très expérimentés (et aisés) se lançaient, souvent en équipe, dans la construction de ces grands modèles. On se souvient du Lockheed Constellation ou du B-29 de Bart Vercruysse.
Ces modèles restent bien sûr exceptionnels, mais sur les terrains, on constate de plus en plus que le "modéliste du dimanche" se lance dans les petits gros (entre 2 et 3m).
Essayons de nous pencher sur les raisons de ce glissement.

Les constructeurs mettent à notre disposition une gamme de plus en plus étendue dans les modèles (en kit et même en RTF). De plus on trouve facilement, non seulement des moteurs adaptés, mais aussi tous les accessoires (trains rentrants, roues, réservoirs, guignols). Le matériel radio a suivi en taille avec des servos au fort couple, et en sécurité avec des doubles alimentations stabilisées ou des émissions - réceptions sur deux fréquences.
La fiabilité des moteurs à essence, depuis longtemps éprouvés dans les engins forestiers, est aussi un bon argument (mon Zenoah tourne sans le moindre problème et sans aucune intervention, depuis plus de 70 litres de carburant).

Il est clair qu'un petit gros coûte un peu plus cher qu'un modèle "normal", mais la taille qui permet de faire une maquette plus détaillée et surtout l'inertie qui donne un autre type de vol, beaucoup plus réaliste et plus spectaculaire, font que l'on oublie vite le chèque et les difficultés à tout faire rentrer dans la voiture (si cela ne rentre pas, achetez une remorque !)

Je vous assure, quand on y a goûté ...

Jean-Baptiste Gallez

PS : un projet (lointain) serai un bimoteur de +/-3.5m, le Loockheed Electra d'Amelia Earhart, si quelqu'un avait une expérience de ce genre de modèle (ou mieux, les plans !) merci de me contacter.