Throttle Cut !

Bonjour,
Je viens d'acquérir un avion dont je me pose une question sur une programmation du variateur qui m'était alors inconnu jusqu’à ce jour où alors ... une défectuosité de celui-ci.
S'il s'agit d'une nouvelle programmation il s'agit là d'une excellente avancée au niveau sécurité en aero, par contre s'il s'agit là d'une défectuosité cela est nettement plus moche pour moi Eye-wink (Surtout que l'avion est neuf 0 sec de vol)
Les faits:
Au branchement de la batterie, toutes les commandes (servos) vont sauf le moteur.
Pour faire fonctionner le moteur après branchement de la batterie, il faut absolument mettre le "THROTTLE CUT" sur "ON" et ensuite quand on passe en "OFF" alors le moteur fonctionne correctement.
Ce phénomène qui s'il est fait d'origine, est absolument bien pensé car cela empêcherait que le moteur tourne intempestivement lors des réglages ou manœuvres malencontreuses sur la radio et/ou l'appareil après branchement de la batterie.
Je précise que ce phénomène n'est effectif que sur une radio Futaba (T6J) mais pas sur une Graupner. Les deux radios sont neuve également.

Quelqu'un peut-il me dire s'il s'agit d'une défectuosité de mon matos où s'il s'agit d'une nouveauté au niveau sécurité en aéromodélisme ?

frederic demarteau's picture

hello,

C' est normal

je m' explique:

la plupart des contrôleurs brushless actuel doivent s' initialiser avant de fonctionner, et cela avec les gaz au min .
Mais ce qui veut dire pour le contrôleur; qu'il reçoit un train de pulsion à une certaine fréquence.
mais cette fréquence min n' est pas la même pour tt les marques, c' est pour cela qu'il faut toujours étalonner ses contrôleurs avant de les utiliser; lui apprendre quel est la fréquence correspondant au max et au min des gazs.

c' est souvent une procédure du style brancher la batterie avec les gaz à 100% attendre x beep et remettre au min, et redémarrer; cela dépend d' une marque à l' autre.

Je n' utilise personnellement la fonction throttle cut que sur mes avions et hélicos thermiques.

Donc pour résoudre ton "problème" il suffit de recalibrer ton contrôleur brushless.
regarde sur le mode d' emplois.
c' est indiqué même pour les contrôleur HK ...

Et ptit rappel, les papiers avec vos joujous ne sont pas tous fait pour allumer le bbq Smiling

Fred

kenzo2001's picture

C'est pas faux...

Bjr,

Ce qu'il faut faire avec toutes les radios futaba, c'est de faire un reverse sur le gaz avant la programmation

Bàv

Fred