Passage à Dortmund

Nous sommes passés au Salon Intermodelbouw de Dortmund. Vraiment grandiose comme chaque année mais un petit goût de trop peu. Bien évidemment des prix qui massacrent sur certains kits et moteurs ainsi qu'une rude concurrence pour les accus enchanteront celui qui vient faire son stock (et c'est ce que la majorité vient y chercher). Ce qui nous attriste c'est cette impression qu'il y avait plus "d'artisans" les années précédentes et que les modèles présents sont ceux de nos magasins sans plus.
Les nouveautés d'Aeronaute, Graupner et Multiplex ont attiré les foules. Le stand de Robbe était très succins et ne présentait quasi pas de nouveauté exceptée leur petit Pits adorable. Il était difficile de se faire une place au stand de Schulz et arriver à poser une question à un des Schulzien qui s'était coloré les cheveux au couleurs de la marque (rose/mauve). A voir le nombre de stands proposant du Kontronic, Hacker, Méga, Flyware, Twister (beaucoup!),... on voit bien dans quel sens le vent tourne.
Sur le stand de Multiplex, la grande nouveauté est leur simulateur de vol que l'on pourra télécharger gratuitement. Un câble spécifique sera bientôt mis en vente et vous pourrez piloter avec votre émetteur multiplex quelques modèles de la marque. Nous avons ainsi piloté la micro-jet en virtuel et pour l'avoir pilotée en vrai, il faut reconnaître qu'on est pas loin de la réalité. Un autre stand très prisé était celui de www.fvk.de qui en plus de nous présenter des petits bijoux de planeurs faisaient de beaux "Messeprice" (réduction salon). Un de leur modèle, le Rocco (petit multi électrique de 1.12m) dont ils avaient 50 pièces a été épuisé en 3 heures de temps le premier jour.
Sur les grandes tables d'exposition, les modèles étaient, pour certains, vraiment fabuleux et d'une remarquable variété.
Nous avons aimé le parking aisé, le sourire des marchands, la baisse des prix (bruschless, accus, kit ARF,...), les autres hall (trains, bâteaux,...), les stands d'apprentissage pour jeunes. Nous avons moins aimé les embouteillages liés à une projection de crashs (mais les crashs étaient sympas ;-) ) et l'aération quasi inexistante.

Nous, nous y étions samedi.
Mes commentaires: mieux que l'an passé. Modèles exposés très variés et pour la plupart toujours aussi bien construits et finis. Retour de quelques artisans absents l'an passé (mais cela dépend des centres d'intérêt de chacun) et des prix encore meilleurs chez Vega (fibre et résines).